S.E.M. – LES AIDANTS

Aidants, qui prend soin de vous ?
Le groupe enSEMble Mouvaux-Bondues vous propose d’accompagner et aider les aidants :
Qu’est-ce qu’un aidant ? Un aidant est une personne qui accompagne un proche : conjoint, parent, enfant ou autre en état de grande fragilité, de handicap ou atteint de maladie grave.
Comment ne pas s’oublier quand on est aidant ?
L’aidant donne de son temps, de son énergie, de son amour pour l’être cher, et à force de se centrer sur l’autre, il a tendance à s’oublier et, de ce fait, se fragilise.
De plus, la tâche de l’aidant peut être lourde et parfois presque ingrate car l’attention des autres est souvent portée sur le malade et pas toujours vers celui ou celle qui l’accompagne dans la discrétion et qui aurait aussi besoin de reconnaissance et d’encouragement.
Savoir se mettre à l’écart
Voici quelques clefs indispensables pour tenir le coup avec la pyramide de Maslow qui définit les besoins fondamentaux de tout homme :

• Besoin physiologique,
  • Besoin de sécurité,
  • Besoin d’appartenance à un groupe,
  • Besoin d’estime de soi et de reconnaissance
  • Besoin de s’accomplir et de donner un sens à notre vie

Le SEM propose une trousse à outils pour nourrir vos besoins, et savoir demander et accepter l’aide souvent proposée par les autres.
En voici quelques exemples :

• La marche dans la nature,
  • Le contact avec les animaux,
  • La mise en éveil de nos cinq sens pour savoir s’émerveiller du beau,
  • Savoir cultiver l’amitié pour vivre des moments de légèreté ou pour se confier,
  • Remettre de l’ordre en soi,
  • Savoir se poser et soigner son environnement,
  • Savoir se mettre à l’écart, comme l’a fait Jésus dans le désert, pour faire le vide et se ressourcer ; le silence aide à retrouver confiance et assurance : nous avons tous besoin de spiritualité et de réconfort dans le Christ.

« On n’accompagne bien que si on est bien soi-même !»
Contact : enSEMble Mouvaux – Bondues Diane de PONCHEVILLE

Les aidants peuvent bien sûr contacter la paroisse s’ils ont besoin d’une écoute, d’un accompagnement, ou de connaître nos prochains événements paroissiaux.