Edito Juin 2024
par l’Abbé Thierry Vandemoortele, curé

La terre, notre maison commune

Cet été nous espérons être nombreux à profiter du soleil et des grands espaces. S’évader, faire le plein d’air pur, contempler la nature s’apparentent à une fontaine de jouvence où l’on y puise vitalité, équilibre et réconfort. Et si nous profitions de ce temps de repos pour prendre soin de nous, des autres et de notre environnement ?
Le Pape François nous y invite dans son encyclique « Loué sois-tu ! » (1) Il y est question de notre rapport à la création que Dieu confie aux hommes pour la ménager ; ce souci se répercute sur la vie des personnes, à commencer par les plus démunis. Se référant à St François d’Assise le Pape François écrit : « En lui on voit jusqu’à quel point sont inséparables la préoccupation pour la nature, la justice envers les pauvres, l’engagement pour la société et la paix intérieure. (1) » Une vraie démarche écologique se transforme par une approche sociale intégrant la justice, en écoutant le cri de la terre et celui des pauvres.
Prendre soin des autres, des exclus, des souffrants, c’est soigner les liens qui nous unissent et prêter attention à nos semblables, à veiller sur eux, à travailler à leur bien-être d’une manière bienveillante. Une relation se dorlote, s’entretient, se cultive au quotidien. « Prendre soin », c’est l’attitude qui fonde et caractérise les relations dans l’Église et exprime la miséricorde du Christ et son soutien des membres les plus fragiles.
Cajolons la nature, les autres et le corps du Christ qu’est l’Eglise, cette assemblée humaine inscrite dans le temps et l’espace, marquée par ses joies et ses peines, ses richesses et ses pesanteurs. L’Église cette communauté de soignants comme la décrit le Pape François (2) : « Je vois l’Eglise comme un hôpital de campagne après la bataille »
Il y a mille façons de prendre soin des personnes de notre entourage ! Permettez-moi quelques conseils en commençant par celui de ma grand-mère : « il faut profiter du bon quart d’heure qui passe ! ». Soyons réellement présent à nos semblables ; oublions téléphones, écrans et tout ce qui entrave une relation vraie. Acceptons notre prochain tel qu’il est, aimons-le, écoutons-le, respectons-le avec ses valeurs et ses contradictions. N’ayons pas peur de lui dire à quel point il est important pour nous et de quelle façon il ensoleille nos journées. Bel été, prenez soin de vous et de la terre, notre maison commune !

1) « Laudato si’ » ou « sur la sauvegarde de notre maison commune ». 2015.

(2) Entretien accordé au Père Spadaro pour les revues jésuites européennes et américaines. 2013.