Edito Septembre 2024
par l’Abbé Thierry Vandemoortele, curé
« Faites la fête ! »
Driiiiing, l’heure de la rentrée vient de sonner. Après la pause estivale, il nous reste des photos à contempler et quelques souvenirs ensoleillés ! Pour ne pas commencer cette nouvelle année scolaire dans la mélancolie de l’automne approchant, rappelons-nous que la vie est une fête, un état d’esprit de bienveillance qui se diffuse auprès des autres. La vie c’est apprendre à profiter des plaisirs simples, de l’instant présent pour préparer le futur avec joie et espérance. La fête sonne comme une renaissance de la vie, laissons-nous entraîner par l’esprit de fête : « Le temps des fêtes répand une couche de bonheur sur le monde et nous fait voir les choses plus belles et plus douces » (1)
La fête est un tourbillon de réjouissances destinées à célébrer un événement ou une personne. Fête entre amis ou de famille, fêtes religieuses, fêtes spontanées ou banquets improvisés, notre calendrier n’est-il pas parsemé de jours fériés d’origine chrétienne ou civile, souvent motif de week-ends prolongés ?
La vie est une fête et notre paroisse n’est pas en reste. Elles sont nombreuses les occasions de nous rassembler et de nous réjouir pour adorer le Seigneur et exalter notre fraternité ! Aussi, au long des saisons, notre année est-elle émaillée de solennités et de fêtes liturgiques. Ainsi nous honorerons les fiancés qui prendront l’engagement du mariage, les nouveau-nés qui seront présentés au baptême, les jeunes et les enfants qui marqueront leur choix de suivre le Christ et, enfin, nous accompagnerons des adultes dans leur recherche de Dieu.
Chaque année, en septembre, notre paroisse est en fête pour commémorer la rentrée et vous êtes invités à nous retrouver pour un temps de célébration, un temps convivial, un repas/partage et des jeux en famille.
A Bondues, le 22 septembre, l’année débutera par « Paroisse en fête » avec une invitation toute particulière pour les familles. Exceptionnellement nous nous retrouverons à la Ferme de l’Hôtel pour une messe suivie d’un verre de l’amitié et d’un « déjeuner sur l’herbe » (si la météo le permet !). L’après-midi une kermesse pour jouer et se détendre en famille (2).
Il nous faut remercier les bénévoles qui préparent ces moments de convivialité, de fraternité et de joie. Ces artisans de la fête nous permettent de poursuivre notre mission d’annonce de l’Evangile avec joie. Notre paroisse à besoin de chacun et chacune d’entre vous pour poursuivre cette belle mission, rejoignez-nous !
En cette rentrée scolaire, que notre cœur soit en fête, la vie est trop courte pour être triste !
Faites la fête et que des amis soient à vos côtés, chaque jour de cette année.
(1) Norman Vincent Peale. Pasteur et auteur américain.