Edito Avril 2024
par l’Abbé Thierry Vandemoortele, curé

Naître ou renaître, that is a question !

Au printemps la nature renaît, le soleil émet ses timides rayons, mille fleurs surgissent de terre et les oiseaux émergent de leur torpeur pour nous réjouir de leurs chants harmonieux ; la nature sort de son sommeil hivernal, le printemps revient !
Dans cette magie de la création se trouve la clé de la question de Nicodème, ce notable parmi les juifs, qui va trouver Jésus dans la clandestinité de la nuit : « comment un homme peut-il naître à nouveau quand il est vieux ? » Jésus lui répond :  » personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » (1)
Cette réponse résume le mystère que vivent les chrétiens entre Pâques et Pentecôte. L’énigme de la renaissance de l’homme après la mort, n’est ni retour en arrière, ni, ce que certains appellent, la ré-incarnation. Les baptisés croient que l’Homme est libéré du pouvoir de la mort et poursuit sa vie dans une communion profonde avec Dieu. A Pâques, les portes de la vie s’ouvrent à nouveau pour nous.
A la Pentecôte les disciples reçoivent « la force du Saint-Esprit » et cet épisode marque la naissance de l’Eglise. (2).
Le vent et le feu attestent cette venue et soulignent sa puissance. Après l’annonce de la mort et la résurrection de Jésus, sous l’effusion de l’Esprit par les Apôtres, l’Église est fortifiée, c’est l’expansion et la conclusion en est stupéfiante : le groupe des disciples passe en un jour à environ trois mille personnes !
Aujourd’hui, la mission de l’Église, à la suite des disciples, se récapitule dans la force du témoignage, jusqu’aux extrémités de la terre. Ainsi l’abondance de la récolte se poursuit au long de son histoire, jusqu’à nos jours (3).
Actuellement des hommes et des femmes se laissent saisir par l’amour de Dieu révélé en Jésus-Christ. Ils accueillent sa puissance de vie, pour en rayonner au cœur du monde. L’Eglise s’en trouve renouvelée et le monde stimulé sur les chemins de l’amour dans la vérité, la solidarité et la paix.
Naître ou renaître ? Ce n’est plus la question ! Car, au matin de Pâques, l’annonce de notre renaissance est dévoilée dans la gloire de Dieu. Dans ces temps troublés, fortifiés par l’Esprit, portons cette espérance pour construire un monde nouveau, pour bâtir une société plus juste et plus fraternelle.
Belle fête de la Pentecôte !

(1) Jean 3, 4-5
(2) Actes 2.2-4
(3) Une enquête de la Conférence des Evêques de France (CEF) révèle une augmentation de 28 % Les adultes baptisés en 2023 par rapport à 2022. Ils ont doublé en 20 ans, passant de 2000 au début des années 2000 à plus de 4000 en 2022. Cette croissance s’annonce plus importante en 2024.