Edito Décembre 2024
par l’Abbé Thierry Vandemoortele, curé
« Dessine-moi un sourire »
Noël en famille, quelle histoire ! Pour une grande majorité́ cette fête rassemble les générations dans le bonheur des retrouvailles familiales. La trêve de Noël est une période où l’on se rapproche, c’est la fête des enfants et de ceux qui ont gardé un cœur d’enfant car chacun porte en lui une histoire, une tradition.
Rêve de Noël ! Moments de joie et de chaleur au cœur de la froideur de l’hiver. Comme chaque année au mois de décembre c’est l’effervescence : décorer la maison, habiller le sapin de boules et de guirlandes ; ainsi paré de mille lumières il embrasera cette belle nuit de Noël. L’esprit de fête jaillit autour de nous et les chrétiens se mettent en marche vers l’espérance de « Dieu-qui-vient-habiter-au-milieu-des-hommes». Les enfants installent la crèche ; personnage après personnage ils annoncent fièrement leur nom : « C’est Marie s’exclame le premier, moi j’ai un berger, moi j’ai un mouton, béééééé ! » Dans cette scène inédite de la naissance de l’enfant-Dieu, nos chérubins se tiennent immobiles et, dans une ambiance féérique, fredonnent la joie de Noël tandis que les adultes les admirent en perpétuant la nostalgie des vieux chants venus d’un autre temps.
Émerveillez-vous de leurs yeux qui scintillent et de leur regard pétillant, du sourire qui inonde leur minois angélique. Rien n’est plus merveilleux que de voir la joie dans les yeux de nos bambins. Moment de bonheur où il faut se taire, tout est dit dans ce sourire, accueillons le bien-être qu’il procure.
Dans les moments douloureux de notre existence, ne boudons pas ces moments magiques de joie et de bonheur simples. Sourions à la vie car nous incarnons l’espérance de ceux qui souffrent. Dans notre monde chahuté, un sourire devient rayon de soleil. Et quand l’enfant sourit, le monde devient meilleur ; capturez la magie de son sourire et gardez-le précieusement.
Noël c’est l’avènement du nouveau-né́ de Bethleem, goûtons le sourire bienveillant de ce nourrisson couché sur la paille, sourire innocent, rempli d’amour et de sincérité. En cette nuit de Noël, en contemplant la crèche, déposons dans nos « petits souliers » un peu d’espoir et un large sourire. Le premier jour de l’an approche, cette date donne l’élan aux vœux de toute sorte. Puissiez-vous dessiner un sourire sur des visages d’enfants, voilà mes souhaits pour 2025 !