Edito Septembre 2023
par l’Abbé Thierry Vandemoortele, curé
« Août mûrit, septembre vendange » (1)
L’été va s’endormir et l’automne approche ; les arbres s’habillent d’or et de pourpre, les blés sont fauchés et la vigne livre son fruit gorgé de soleil. Autrefois les vacances d’été se calquaient sur les travaux des champs et des vendanges, pour permettre aux enfants d’assister leurs parents à la moisson ou à la cueillette du raisin. Aujourd’hui, le mois de septembre ouvre la porte de la rentrée, assorti de nos incontournables « bonnes résolutions ».
Elèves et étudiants reprennent le chemin de l’apprentissage et l’école est au centre de nos préoccupations depuis que nous avons arpenté les allées du supermarché pour acheter le nouveau cartable et compléter la liste des fournitures ! Mais en ce premier jour de classe, derrière son livre de lecture, l’enfant ferme les yeux et rêve ; il fait la course avec les nuages, imagine le soleil miroitant sur la mer et les vagues caressant la plage, écoute le chant des oiseaux et le souffle du vent dans les arbres. « Prenez vos cahiers ! » Le maître fait revenir l’enfant à la réalité, ce matin, les souvenirs de vacances sont remplacés par les attributs du sujet, les compléments d’objet, les calculs et autres leçons à apprendre.
Retour des vacances rime souvent avec de nouveaux engagements que nous souhaitons concrétiser pour nous épanouir et dynamiser notre quotidien. Au milieu des diverses sollicitations, comment cultiverons-nous notre vie spirituelle ? Comment répondrons-nous à l’appel de Jésus à être ses disciples ? Pour que la mission de l’Eglise soit fructueuse et au service de tous, la rentrée de notre paroisse s’annonce pleine de promesses et nous avons besoin de vous pour réaliser nos projets : « La moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux » (2)
A l’image de la vigne, demeurons attachés au Christ et nourrissons-nous de sa Parole, donnons le meilleur de nous-mêmes pour porter du fruit : « Je suis la vigne, et vous, les sarments… Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. » (3)
Abbé Thierry Vandemoortele, Curé
(1) Dicton : auteur inconnu.
(2) Luc 10, 2
(3) Jean 15, 5 et 7