Edito Septembre 2022
par l’Abbé Thierry Vandemoortele, curé

« Engagez-vous, rengagez-vous, ils disaient ! »

Vous connaissez cette rengaine désabusée des légionnaires romains maltraités par deux « irréductibles gaulois » (1).

Chaque année, à la rentrée des classes, résonne cet appel : « nous avons besoin de vous ! » L’engagement bénévole donne sens à nos vies agitées où le souci de la relation l’emporte sur l’efficacité. Il éveille au service des autres et se nourrit du désir de créer du lien. S’engager c’est se donner, se mobiliser, prendre notre part pour construire un monde plus juste et plus fraternel. En septembre, êtes-vous prêts à donner du goût à votre quotidien par un engagement qui vous ouvrira de nouveaux horizons ?

S’engager c’est aussi assumer notre vocation de baptisés ; pas juste répondre « présent » le dimanche à la messe, mais s’impliquer pour répondre aux défis missionnaires de notre Eglise. Notre paroisse ne peut vivre que si chacun prend sa part de responsabilité. En cette rentrée, comme membres de la famille chrétienne, assumons activement le service de l’Evangile qui révèle l’amour de Dieu à toute l’humanité.

N’ayons pas peur, le « oui » de Dieu précède le nôtre pour que nous devenions acteur de la mission, tranquillement, courageusement. Votre « oui » vous apportera réconfort, vous libèrera de la peur et vous procurera la joie de vivre sur cette terre ! Discernons ces appels et répondons avec confiance et générosité ; soyons des « serviteurs joyeux et créatifs de la mission de l’Eglise. » (2)

Dans notre paroisse, plusieurs personnes terminent un service, d’autres répondent « oui » à l’appel qui leur a été adressé, qu’elles en soient ici, toutes en remerciées.

Mais vous ! Que ferez-vous pour que notre paroisse soit signe de la Bonne Nouvelle ? En cette rentrée scolaire, quel sera votre « oui », votre engagement.

1. BD « Astérix et Obélix »
  2. Titre de la lettre pastorale de Mgr Laurent Ulrich – mars 2020