Réflexions

• Une économie responsable (Mgr Gérard Coliche) cliquer ici
  • Vivre, c’est prendre des risques (Francis Merckaert) cliquer ici
  • Quelques réflexions sur la SYNODALITE (équipe AFD BONDUES) cliquer ici

Baptême, communion, mariage : le chemin chrétien
Petit reportage de notre ami « Tenditlong », sur pourquoi faire baptiser son enfant, pourquoi faire sa première communion, et pourquoi se marier à l’église ?

• Des parents confient à l’équipe lors des préparations aux baptêmes :

ce que celui-ci représente pour eux, « Tenditlong » était à l’écoute.C’est tout d’abord une grande joie d’accueillir ce nouvel enfant dans la famille, qu’eux mêmes ont eu une éducation chrétienne et souhaitent éduquer leurs enfants dans la même direction ; le baptême est une fête de famille où l’on invite facilement les amis et voisins ; par le baptême ils souhaitent donner à leurs enfants un guide spirituel, ce qu’il y a de meilleur pour qu’ils soient heureux, qu’ils soient initiés à la vie de croyant.Par le baptême ils les font entrer dans la communauté des croyants, dans la religion chrétienne et leur partagent leur foi ou recherche.
D’autres disent qu’ils croient en des valeurs et qu’ils veulent que leurs enfants les vivent, le baptême serait le moyen de donner un repère aux enfants afin qu’ils cheminent et par la suite décident ou non de continuer dans cette voie.C’est un choix des parents pour les enfants, ils s’engagent pour eux….La préparation au baptême permet souvent aux parents de se replonger dans leur foi, et de se reposer des questions fondamentales sur Dieu et l’Église, ils avancent avec leurs enfants.
Le rôle et le choix des parrains et marraines est souvent évoqué, ils sont parents ou amis et ils seront des soutiens, des aides, des confidents pour leurs filleuls, c’est une marque de confiance.Le baptême apparaît comme une porte d’entrée comme l’éducation, pour avancer dans la vie, et devenir ami de Jésus, après le baptême les parents comptent sur le catéchisme pour aider les enfants dans cette découverte de la foi.

• Des enfants ont confié à « Tenditlong » pourquoi ils font leur première communion :
    Pour être en communion avec Jésus et me rapprocher de Lui de Dieu, je veux mieux le connaître et croire en lui, m’offrir à Dieu.
    Je fais ma première communion pour que Jésus me guide tout au long de ma vie.
    La communion, c’est un moment de recueillement, où l’on s’unit à Jésus en le recevant en nous par l’hostie.
    Lorsque l’on fait sa première communion, on est plus concerné par la messe, et l’on peut mieux prier, on est vraiment avec tous les chrétiens.
    En faisant ma communion, je serai plus à l’écoute des autres.
    Jésus sera plus présent dans ma vie.
    Je sens que Jésus m’aime et que je peux l’aimer autrement.
    Des parents aussi s’expriment :
    Nos enfants veulent faire comme leur frères et sœurs, comme les autres, ils veulent se positionner dans l’Église.
    C’est souvent un choix personnel, même s’ils ne savent pas forcément pourquoi !
    Ils prennent cela comme une étape de croyant, une avancée sur le chemin de leur foi.
    Nous pensons que c’est une suite logique après le baptême et avant la profession de foi, la confirmation…
    C’est un rite de passage, notre enfant devient grand et autonome, il s’affirme dans ses choix.
    Cette communion s’inscrit dans les années de catéchisme, toute la préparation sera une préparation à accueillir Jésus autrement.
  • Rencontres avec l’équipe de préparation au mariage et les futurs couples :
    voici ce que notre ami « Tenditlong » nous communique :
    Le mariage à la mairie est administratif, sans plus, c’est une obligation, on passe devant le maire ou son représentant, souvent on fait un contrat de mariage ; c’est une célébration avec les intimes, la famille et les témoins, on portera le même nom, on sera un vrai couple aux yeux de la loi. C’est un acte officiel. Une reconnaissance légale.
    Le mariage à l’église est le mariage de l’Amour, c’est un engagement plus profond, c’est une suite logique avec notre histoire chrétienne, il suit une réflexion avec d’autres, on a plus réfléchi sur les enjeux. Il a une valeur catholique où Dieu est présent, il nous protégera, c’est une union pour toujours.
    Lorsque l’on est « chrétien », c’est normal de se marier à l’église avec tous nos amis, on porte un témoignage ; c’est plus la naissance de notre couple devant Dieu qui nous bénit, avec la joie de créer une famille avec des enfants.
    Le sacrement du mariage a quelque chose de solennel, on y associe souvent les absents ou les morts ; on accepte de se marier à l’église même si l’autre n’y croit pas, on l’entraîne avec nous, on se respecte, on a déjà vécu ensemble, on en a parlé ; c’est un nouveau départ, se marier à l’église ça a un côté sacré qui nous dépasse, on y croit, Dieu sera toujours avec nous. Il devient témoin de notre union en Église.
    De plus c’est vraiment notre affaire, on le prépare, on est acteur avec le prêtre et les témoins.
    Souvent les mariés recherchent une communion avec tous ceux qui seront là.