Sacrement de confirmation

La confirmation est un sacrement. Elle marque une étape de maturité spirituelle où l’on a compris que l’amour de Dieu reçu au baptême est un trésor que nous avons à partager.

7 bonnes raisons de la demander

1. Notre foi a besoin de sacrements pour grandir. Dieu se donne à connaître à travers eux. Dieu se déclare dans le signe de la confiance. Comme le soulignent les évangélistes au lendemain de la résurrection, nous nous entendons dire : « N’ayez pas peur, je suis toujours avec vous… je vous envoie mon Esprit Saint. »
  2. La confirmation est un cadeau reçu, accomplissant une Promesse : « Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis » (Lc 24,40). C’est d’abord Dieu qui s’engage et de manière irréductible. Nous sommes confirmés par le Seigneur qui réitère sa grâce infinie, dans la mesure où nous choisissons librement de la reconnaître.
  3. Nous avons été baptisés dans l’eau et dans l’Esprit, et la confirmation achève cela en donnant l’Esprit en plénitude. Esprit de sagesse, de force, d’intelligence de Dieu, de conseil… dont nous avons grand besoin pour suivre le chemin de l’Evangile. Baptême, confirmation et eucharistie sont les trois sacrements d’un même Amour qui se donne à nous.
  4. La confirmation est le don de l’Esprit Saint qui, tout au long de notre existence, nous apprend et nous aide à croître en vie et en liberté chrétienne. Non seulement, elle confirme le baptême qui fait de nous des enfants du Père, mais aussi elle fait grandir en nous le désir de vivre en disciples du Christ, de participer à son Corps.
  5. Dans ce sacrement, Dieu vient confirmer le choix qu’il a fait de nous faire participer à sa vie. Il vient nous redire sa joie de nous avoir choisis comme ses fils. Comment ne pas répondre à cette confiance que Dieu nous fait, par un engagement renouvelé, sous la conduite de l’Esprit.
  6. Nous faisons déjà l’expérience de Dieu à l’œuvre dans nos vies. Avec d’autres nous pouvons le reconnaître et marquer publiquement notre reconnaissance.
  7. Le Diocèse de Lille a besoin de la vitalité de tous ses membres. L’Esprit est à l’œuvre, il vient nous remplir de son Amour pour nos frères.

Pour les jeunes qui sont en second cycle et qui désirent s’y préparer, se rapprocher de l’aumônerie de leur lycée ou de l’abbé Thierry VANDEMOORTELE

« L’Église t’appelle à recevoir le sacrement de confirmation »
† Laurent Le BOULC’H, Archevêque de Lille

La confirmation dans le diocèse de Lille
En savoir plus sur le sacrement de confirmation confirmation
Confirmands ou confirmants ?