Funérailles

COMMUNIQUE : Au sujet de funérailles pendant la période de confinement

Il nous faut rapidement gagner ce combat contre le virus Covid 19.

La seule issue aujourd’hui, c’est de respecter strictement les consignes de nos gouvernants.  » Le confinement doit être strict et respecté, car c’est de son respect que dépendra sa durée »  écrit Jean François Delfraissy, Président du comité scientifique sur le coronavirus.

Restons donc confinés, montrons l’exemple, ne prenons pas le risque d’alimenter la contagion en nous déplaçant. Il faut savoir que plusieurs cas ont été révélés dans nos communes et qu’en Italie les pompes funèbres mettent directement les cercueils au cimetière SANS aucun membre de la famille.

Je sais combien la situation actuelle ajoute à la douleur des familles qui viennent de perdre un proche. Je comprends qu’il est difficile pour elles de ne pas passer par l’église et ne pas être entourées par la présence des membres de la communauté paroissiale pour accompagner religieusement leur défunt.

Mais notre responsabilité de citoyens et de chrétiens est de prendre soin de la santé de nos frères et de nos sœurs, de tous ceux qui nous entourent.

Après cette pandémie, dès que la situation sanitaire le permettra, notre paroisse de Bondues organisera des célébrations pour les personnes décédées pendant cette période de confinement. Les familles et les proches y seront invités. L’équipe d’accompagnement des familles en deuil prendra contact avec vous dès qu’elle sera informée par les pompes funèbres

Merci aux paroissiens aux familles, à l’équipe d’accompagnement des familles en deuil pour leur compréhension. En union dans la prière.

Abbé Thierry Vandemoortele , curé de Bondues.

AUX MEMBRES DES EQUIPES D’ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES EN DEUIL :

Vous êtes nombreux à avoir reçu la mission de l’accompagnement des familles en deuil. Un grand merci pour votre dévouement et la responsabilité que vous prenez dans l’annonce de la Bonne Nouvelle et l’espérance d’un Dieu qui veut la Vie.

La première responsabilité de votre mission est l’écoute des familles, puis l’aide à la préparation de l’inhumation ou la crémation de leur défunt. Votre attitude compatissante envers les familles est un message d’espoir : « Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance. Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui.» (1° Th. 4, 13-18).

La préparation de cet « A Dieu », dans l’Amour infini de Dieu et l’Espérance de la Résurrection, se fera lors d’un entretien téléphonique.

Vous annoncerez également qu’après ces événements nous inviterons les familles à une célébration pour leur défunt

=============================================================================

A un moment ou à un autre nous sommes tous concernés par le deuil.

Les Funérailles sont pour l’Eglise l’occasion de faire-part de son Espérance aux personnes qui sont dans la peine. L’Eglise, maintenant, associe laïcs, prêtres et diacres pour remplir cette mission.

Aujourd’hui, les laïcs de l’équipe de la Paroisse de Bondues rencontrent les familles pour les écouter. Ce temps, très important, permet de mettre en relief l’importance que la vie du défunt a pour Dieu dans la Célébration qu’ils préparent ensuite avec eux.

Actuellement, les laïcs aident les prêtres pour la célébration, mais, ils devront prochainement célébrer eux-mêmes, en équipe, comme cela se pratique ailleurs.

Pour se former à ce service d’Eglise sont proposées :
– les réunions d’équipe (1 par trimestre),
– des réunions à Bondues, occasionnelles, sur des points spécifiques,
– des formations (2 par an) sur la Zone de Tourcoing-Vallée de la Lys,
– 2 formations pour débutants.

Contact :

• Jean-Luc CANIVET   –

==============================================================================

Vous êtes en deuil , vous êtes en contact avec des personnes endeuillées, vous vivez le deuil d’un enfant, votre enfant vit un deuil :

• A qui le dire, comment ?

entretien individuel – groupe d’entraide – écoute téléphonique

Pour contacter : –

5, avenue Oscar Lambret – 59037 Lille Cedex

Pour en savoir plus, consulter le site internet : http://www.vivresondeuil5962.fr/