Funérailles

A un moment ou à un autre nous sommes tous concernés par le deuil.

Les Funérailles sont pour l’Eglise l’occasion de témoigner de son Espérance aux personnes qui sont dans la peine. L’Eglise associe laïcs, prêtres et diacres pour remplir cette mission.

Après une période inédite de « confinement » due au Covid19, notre paroisse retrouve peu à peu l’utilisation de l’église St Vaast pour les célébrations des funérailles tout en suivant les prescriptions gouvernementales et la mise en place des règles sanitaires et des gestes barrières.

Aujourd’hui, l’Equipe d’Accompagnement des Familles en Deuil (EAFD) de la Paroisse de Bondues rencontrent les familles pour les écouter et préparer avec elles la célébration. Ce temps, important, permet de mettre en relief l’épaisseur de la vie du défunt et dire qu’elle à du prix aux yeux de Dieu.

Les laïcs et un prêtre, quand cela est possible, accueillent les familles en deuil et animent la célébration.

Pour se former à ce service d’Eglise sont proposées :

– les réunions d’équipe (1 par trimestre).
– des formations pour débutants.
– des réunions occasionnelles sur des questions spécifiques.
– des formations de doyenné, animées par l’équipe de Pastorale Liturgique et Sacramentelle (PLS) du diocèse de Lille.

Contact : Jean-Luc CANIVET –   –

==============================================================================

Vous êtes en deuil , vous êtes en contact avec des personnes endeuillées, vous vivez le deuil d’un enfant, votre enfant vit un deuil :

• A qui le dire, comment ?

entretien individuel – groupe d’entraide – écoute téléphonique

Pour contacter : –

5, avenue Oscar Lambret – 59037 Lille Cedex

Pour en savoir plus, consulter le site internet : http://www.vivresondeuil5962.fr/