Editorial

Edito Juin 2025
par l’Abbé Thierry VANDEMOORTELE, curé

 

« Dieu prendra le temps
de nous préparer quelques délices spirituels »
 

Le temps, cette notion insaisissable nous accompagne tout au long de notre existence. Il est un compagnon silencieux qui façonne nos vies, nos souvenirs et nos aspirations. Au fil du temps, nous assistons à une danse entre le passé, le présent et l’avenir, une chorégraphie qui nous rappelle que chaque instant est précieux,
avec ses souvenirs, est une source d’enseignements. Les rires d’antan et les épreuves surmontées s’entrelacent pour créer le fil de notre histoire. Ne nous laissons pas enfermer dans la nostalgie : le passé est un chapitre de notre vie, pas le livre entier.

Le présent
est un cadeau, le moment où nous pouvons agir, créer. C’est dans le présent que se joue notre existence, apprécions chaque instant vécu et chaque personne rencontrée.

L’avenir
se dessine sur une toile vierge. C’est une promesse de renouveau teintée d’incertitudes et de tourments. L’avenir est façonné par nos actions présentes, et chaque pas que nous faisons aujourd’hui a un impact sur ce que nous deviendrons demain.

Au fil du temps
, nous grandissons et chaque instant est une page de notre histoire, il nous appartient de l’écrire avec passion, courage et authenticité. Le temps n’est pas un simple décompte des heures qui passent, mais une invitation à vivre pleinement, à aimer intensément et à servir sans limite.

Dieu est le Créateur du temps, il est éternel et n’est pas soumis aux contraintes du temps : « Pour le Seigneur, un seul jour est comme mille ans, et mille ans comme un jour » (1). Dieu a son propre calendrier et ses promesses se réalisent selon son timing, il a un plan pour sauver l’humanité. Le temps de Dieu implique des périodes d’attente et encourage à avoir foi en ses promesses, même lorsque les réponses semblent tarder.

L’incarnation de Jésus-Christ est un moment clé dans le dessein de Dieu. En se faisant homme en Jésus, en prenant chair, il dit que sa préoccupation se situe dans sa relation à l’humanité. Cette pensée doit être aussi la nôtre, car la plus belle chose que nous pouvons donner à une personne c’est de notre temps. On peut gagner plus d’argent, mais on ne peut pas gagner plus de temps.

Avec l’été qui approche, décidons de consacrer plus de ce temps précieux aux autres, aux rencontres imprévues, à la prière et à l’écoute de la Parole de Dieu. Au fil du temps, par tout ce que nous réaliserons, Dieu prendra le temps de nous préparer quelques délices spirituels pour le festin du Royaume éternel !

(1) 2° lettre de Pierre chapitre 3 verset 8