Edito Mars 2025
par l’Abbé Thierry Vandemoortele, curé
« LES CHEMINS DE LA RENCONTRE »
Un vent glacial souffle entre les branches des arbres dépouillés, la neige tourbillonne dans la lumière des lampadaires, l’hiver gémit dans les rues ! Le froid s’abat sur nos épaules et nous trouvons notre bonheur dans le confort douillet de nos maisons. Il est préférable de rester au coin du feu que de s’aventurer dehors, dans cette saison hostile !
Loin de nous isoler, l’hiver peut se transformer en opportunité pour la réflexion et le mûrissement. A l’image de la Terre qui, semblable à une belle endormie, se prépare dans le silence au printemps à venir, le sol en jachère somnole, tandis que, déjà éclos en son sein, pointent les germes de la moisson de demain.
Nous sommes nés pour vivre la rencontre, même si celle-ci est parfois inconfortable. L’expérimenter c’est éprouver l’inconnu, la différence et les relations occasionnent un déplacement intérieur. En entreprenant un dialogue sincère et vrai, nous nous sentons un peu plus vivants. Pour cela il faut aller au-devant d’autrui, accepter de se laisser bousculer, s’ouvrir à d’autres horizons et à être prêts à dépasser nos certitudes, nos préjugés, nos peurs, nos limites.
La rencontre est un chemin de conversion, en particulier, en proximité du Carême, elle suppose une forme de renoncement à soi-même pour nous tourner vers les autres. C’est l’apprentissage d’un dialogue sincère et confiant dans lequel il devient possible d’affirmer ses convictions avec douceur et sérénité. Cela se traduit par un regard bienveillant, une qualité d’écoute, de patience. Choisir cette voie, c’est consentir qu’il faut du temps pour tisser des liens, pour s’apprivoiser.
S’aventurer dans la proximité, c’est ce que propose notre paroisse dans son désir d’annoncer l’Evangile à tous. Vous en découvrez quelques initiatives dans chaque numéro de notre journal « le Petit Bonduois ». Voilà une belle invitation à sortir du repli sur soi pour vivre la joie de tisser des liens.
Les semaines à venir nous conduiront vers Pâques ; vivons notre vocation de baptisés en faisant preuve d’audace missionnaire : « Le témoignage de l’Evangile se diffuse par la contagion des rencontres de personne à personne. » (1)
Allons sans crainte au-devant des autres pour être, parmi eux et avec eux, des témoins lumineux de la présence et de l’amour de Dieu au cœur de ce monde.
Vivons de beaux et chaleureux échanges, voilà le vœu que je formule en cette saison hivernale !
Abbé Thierry Curé
(1) Mgr Le Boulc’h : « Point d’étape ; chemin de renouvellement missionnaire » – juin 2024 –