Editorial

Edito Décembre 2025
par l’Abbé Thierry VANDEMOORTELE, curé

 

« CHANTONS NOËL » 

NOËL : les anges dans nos campagnes.


A Noël vous déposerez peut-être un ange en haut de votre sapin ou dans votre décor des fêtes de fin d’année. L’ange apporte alors une touche de poésie, de romantisme et de bienveillance dans votre maison. Il est signe de paix et de bonheur, porteur d’espérance et de protection.

L’iconographie populaire le représente souvent sous les traits d’un enfant joufflu et souriant, quelque peu espiègle. L’art et la littérature en ont multiplié les représentations : personnages ailés, lumineux et invisibles, créatures bienveillantes, sages et puissantes. Nous les voyons parfois prenant la main d’un enfant ou protégeant un voyageur renforçant l’idée d’un ami céleste personnel. Leur richesse réside autant dans leur fonction pratique que dans leur capacité à incarner l’espoir humain face aux incertitudes de l’existence.

Pour les croyants de toutes les religions les anges suscitent curiosité, révérence et questionnements. Ils sont décrits comme des intercesseurs entre le divin et le monde humain. Par leur intermédiaire Dieu prend l’initiative, choisit et appelle. Dès les textes anciens nous repérons des figures célestes remplies de fonctions diverses : messagers divins, gardiens, agents du destin. Dans la Bible nous découvrons des récits où des anges veillent sur des individus ou des peuples.

Le catholicisme a développé l’idée d’un ange protecteur, un « ange gardien ». Sa vocation est avant tout de contempler la splendeur de Dieu et de chanter sans cesse sa louange. Mais, selon l’Ecriture, le Seigneur leur confie aussi la mission d’assurer auprès des Hommes une présence fraternelle pour nous assurer de leur protection, ce qu’évoque chaque année la fête des Saints Anges gardiens (1).

Il y a deux mille ans un ange apporte à Marie, une jeune fille de Nazareth, et à toute la terre, une Bonne Nouvelle : Dieu vient habiter au milieu des Hommes. Ainsi l’Annonciation dévoile de quelle manière Dieu intervient dans l’histoire de l’humanité par des gestes inattendus nécessitant une réponse de confiance. L’ange Gabriel inaugure cette étape décisive du salut : « l’Incarnation ». Il est envoyé de la part de Dieu et porte une annonce qui changera la face du monde : « Bonne Nouvelle du ciel que les anges apportent, Bonne Nouvelle à la terre : un enfant nous est donné aujourd’hui, pour nous couronner de la joie du ciel » (2).

Avec la troupe innombrable des anges qui chante la Gloire de Dieu, je vous souhaite un très
Joyeux Noël !


Abbé Thierry VANDEMOORTELE
Curé


1. La fête est célébrée le 02 octobre.
2. Martin Luther