Edito Septembre 2025
par l’Abbé Thierry VANDEMOORTELE, curé
« Qu’est-ce qu’on mange ? »
Les parents connaissent ce refrain de leurs enfants « affamés » ! C’est que le repas occupe une place centrale dans la vie quotidienne, il fournit l’énergie nécessaire pour accomplir nos activités et favorise la croissance.
Parmi ces repas, le déjeuner dominical reste une tradition familiale incontournable. Plus qu’un simple moment pour se restaurer, il représente un temps privilégié de partage et de convivialité entre les membres d’une famille.
Le dimanche est souvent le jour où les emplois du temps s’allègent, offrant une occasion idéale pour se réunir autour de la table et retrouver le sens du repas pris paisiblement. Le déjeuner hebdomadaire permet de resserrer les liens familiaux, de prendre des nouvelles des uns et des autres, de créer des souvenirs communs ; c’est un espace privilégié pour échanger et grandir ensemble, et pour relater les joies et les préoccupations de chacun.
Le repas dominical est l’occasion de cuisiner une spécialité familiale, de ces recettes qui racontent une histoire, et se transmettent de génération en génération ! Perpétuer le rite du repas dominical est un cadeau que beaucoup continuent de s’offrir et il mérite d’être répété avec attention et plaisir.
Dans la Bible, le repas est aussi un acte de mémoire collective et de transmission des traditions. Au cours de sa vie au milieu des hommes Jésus utilise le repas comme un motif d’accueil et de réconciliation, il mange avec les pécheurs et les marginalisés, illustrant ainsi la fraternité. Inviter les pauvres, les étrangers à partager un repas est un acte de justice et de charité, valorisé tout au long des Écritures.
Au rendez-vous dominical de la messe, les baptisés font mémoire du dernier repas de Jésus, il est un rite fondamental pour célébrer la Résurrection de Jésus-Christ, qui donne sens à la foi chrétienne. Ce repas commémore la dernière Cène où Jésus, la veille de sa Passion, institue l’Eucharistie.
L’eucharistique dominicale revêt une symbolique spirituelle : moment d’accueil, d’enseignement, de communion et de recueillement. Le dimanche est devenu le jour du Seigneur, temps privilégié pour se rassembler, prier et renouveler sa foi. C’est un temps de grâce, de pardon et d’unité, où chacun est invité à s’ouvrir à l’amour de Dieu et à la fraternité.
Le dimanche, un jour de joie pour les familles et de renouveau spirituel qui marque une pause dans le rythme quotidien, permettant de se recentrer sur l’essentiel : la relation avec Dieu, avec sa famille, avec les autres.