Diacre et Diaconat

Les diacres,  «signes de l’Église parmi les hommes»

En quelques mots : Le diacre est un homme marié ou célibataire qui a répondu à un appel de l’Église catholique pour être «signe du service». Il est ordonné pour la liturgie autant que l’exercice de la charité dans la vie quotidienne. Il est signe de l’Église parmi les hommes. Sa mission d’évangélisation passe «par une parole explicite comme par sa simple présence active dans les lieux où se forme l’opinion publique et où s’appliquent les normes éthiques».

Monseigneur Laurent ULRICH a ordonné deux diacres à la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille le 19 octobre 2019. Tous les deux nous éclairent sur leur parcours de foi dans le monde.

Témoignage d’Hervé Barbieux : «J’ai découvert la foi au catéchisme» 59 ans, marié à Annie depuis dix-sept ans, est père de deux filles. Valenciennois d’origine, il habite Phalempin et est postier, comme son épouse. «Issu d’une famille non pratiquante, j’ai découvert la foi vers 12 ans au catéchisme. J’adorais le caté et j’aimais entendre le vicaire nous parler de l’amour du Christ. Je voulais même entrer au séminaire. Puis je me suis ensuite éloigné de l’Église, jusqu’à l’inscription de mes filles au catéchisme. C’est en les accompagnant au catéchisme que j’ai reçu un appel. Les mots, qui m’avaient touché sur l’amour du Christ quand j’étais enfant, me sont revenus à ce moment-là. Animateur caté, je suis devenu responsable du caté puis membre de l’équipe liturgique et de l’EAP. Je suis par ailleurs administrateur de l’association Flandre Terre solidaire, qui s’occupe de l’accueil de migrants, de Roms, de personnes sans domicile… Lorsque le curé m’a proposé il y a six ans de devenir diacre, c’était une vraie surprise. Je me suis dit : “Dieu veille”… Avec mon épouse, nous avons avancé ensemble et fait une merveilleuse rencontre avec l’équipe d’accompagnement de mon diaconat. Notre regard sur les autres a réellement changé. Nous voyons maintenant toujours le bon côté des personnes et avons repris espoir dans l’humanité. Nous aimons rendre visible notre Église et rester toujours ouverts à l’extérieur.»

Témoignage d’ LIONEL MALLET, du Comptoir de Cana au diaconat, marié à Céline depuis dix-neuf ans, est père de trois enfants. Directeur d’usines, il habite Mouvaux. «Lorsque je me suis marié en 2000, j’étais encore loin de l’Église. C’est en faisant baptiser nos enfants que cela a travaillé en moi. J’en ai parlé à un prêtre qui m’a proposé le baptême. Après avoir cheminé pendant deux ans avec ma femme jusqu’à mon baptême en 2005, nous avons ressenti le besoin de nourrir notre foi et avons intégré une équipe Notre-Dame. Peu à peu investi dans différentes paroisses, pour la préparation au baptême ou à la sacristie, je suis devenu ensuite membre du bureau du bar chrétien Le comptoir de Cana [dans le Vieux-Lille]. Interpellé à deux reprises par un ami prêtre pour devenir diacre, j’ai laissé la porte ouverte et j’ai entamé l’année de discernement. Au départ étonné que mon épouse soit autant investie dans la démarche, interpellé également par la longueur de la formation (six ans), j’arrive aujourd’hui au terme et, avec du recul, je comprends complètement l’impérieuse nécessité de cette formation longue réalisée en couple. Nous avons vécu un vrai chemin qui nous permet aujourd’hui de dire oui à deux, sereinement.»

PROPOS RECUEILLIS PAR TIPHAINE DE LACHAISE