A.C.I.

Quand l’Évangile et la vie se rencontrent

L’Action Catholique des milieux Indépendants est un mouvement « apostolique au sein de l’Église catholique » lié à la Conférence des évêques de France. Il compte 10 000 personnes en France.
Porteur d’une contribution originale à la mission de l’Eglise et du monde et riche d’une pédagogie et d’une spiritualité fondées sur une relecture de la vie à la lumière de la foi, l’ACI a vocation à participer, individuellement et collectivement, à la réflexion de l’Eglise pour les hommes et les femmes de notre temps. En tant que lieu de découverte de l’expérience chrétienne, le mouvement aide des croyants à agir avec d’autres dans le monde et la société, au nom de l’Evangile.

L’ACI Tourcoing-Vallée de la Lys, ce sont 150 personnes en 22 équipes dans les villes de Halluin, Linselles, Bousbecque, Wervicq, Neuville, Roncq, Comines, Quesnoy sur Deûle, Tourcoing, Bondues, Mouvaux, Marcq-en-Baroeul, …  Chaque équipe est accompagnée d’un prêtre, d’un diacre ou d’un laïc ayant reçu une formation et se réunit une fois par mois pour apprécier la vie de ses membres  et celle des hommes et femmes de leur milieu, à la lumière de l’Evangile. Chaque membre reçoit une revue trimestrielle « Le Courrier » qui aide à faire cette relecture de vie et nous informe de ce que vit le mouvement tant au niveau national qu’international.
« C’est un bonheur d’avoir un endroit où en groupe, on peut relire sa vie, c’est à dire partir de ce que l’on vit chaque jour pour apprendre à discerner le principal, l’essentiel dans ce qui est vécu, et apprendre à le transformer (pour plus d’humanité, d’amour, de fraternité) ».
 
Chaque année un thème de réflexion est proposé. En 2018-2019, nous regardons notre rapport au temps : « Le temps : liberté ou esclavage ? »
Des textes de méditation sont aussi proposés, issus de la Bible. Cette année, ils abordent le thème : « Le Par-don ! Un don à partager ».

accès à la page « Historique et actualité »

Contacts :
Marylène Vandevelde (responsable de la fédération de Tourcoing-Vallée de la lys)
 – 

Marie Christine Bouche (responsable de la fédération de Tourcoing-Vallée de la lys)
 – 

Marie Bonduel

Francis Merckaert (Diacre accompagnateur de la fédération de Tourcoing-Vallée de la lys)
 – 

Mais aussi les liens :
https://lille.catholique.fr/annuaire?id=616
http://www.acifrance.com/