Catéchisme – Aumônerie

Catéchisme en paroisse

Dates d’inscription au catéchisme pour l’année 2019 / 2020:
– vendredi 21 juin à l’école St Joseph à partir de 16h00
– dimanche 23 juin À partir de 10h30 dans l’église St Vaast à BONDUES
– samedi 7 septembre de 10 h à 13 h au forum des associations, salle Lefebvre

Vous pouvez faire l’inscription en ligne: cliquez ici

Le catéchisme, c’est l’éveil à la connaissance de Jésus, à l’histoire du peuple de Dieu dont il est l’héritier, à l’initiation à la lecture de la Parole de Dieu. C’est aussi l’apprentissage à vivre sa foi dans la vie de tous les jours, en union avec l’Eglise.
La proposition de catéchèse commence dès 4 ans jusqu’au CM2. Les sujets abordés et la durée des rencontres sont adaptés aux âges des enfants.

Pourquoi inscrire mon enfant au caté ?

voici une aide pour les enfants et leurs parents commençant la catéchèse

Théobule : Chaque semaine, les grands passages de la Bible en vidéo, commentés par des enfants et éclairés par les Dominicains.

 

Graines de parole

Premiers pas dans la vie, premiers pas vers Dieu.
Notre groupe d’éveil à la foi « les premiers pas vers Jésus » conduit les enfants de 3 ans au CP à la rencontre de Jésus.

Cinq fois dans l’année, nous proposons d’accompagner les enfants lors d’un accueil dans la chapelle pendant toute la messe de 11h le dimanche.
Chaque échange a été préparé auparavant avec l’aide de Anne-Catherine Legrand, responsable de l’éveil à la foi des petits dans notre diocèse.
Nous échangeons autour d’un thème de la vie quotidienne tel que l’amitié, la famille, le pardon, le partage, la protection de la nature, une réflexion sur le sens du merci… que nous raccordons à un message évangélique. Tout cela avec une histoire, des images, un dialogue, des chants, une activité manuelle, une prière : toujours au service d’une prise de conscience de leur vie et une plus grande connaissance de Jésus-Christ.
Il y a également 2 temps forts dans notre groupe : les célébrations de Noel et Pâques. Elles ont lieu dans l’église. Les enfants sont alors accompagnés de leurs parents.
Nous écoutons et répondons à la curiosité des enfants. Nous les aidons à avancer sur le chemin de la foi et à poursuivre leur vie de chrétien initiée par le baptême.
Nous prenons beaucoup de plaisir et d’enrichissement personnel dans la préparation et l’animation des célébrations. Les enfants repartent avec le sourire et nous aussi.
Les mamans animatrices accueillent les enfants. Pas besoin d’inscription, tous les enfants de 3 ans au CP sont les bienvenus.
Consultez  l’agenda de la paroisse pour avoir les dates en cliquant ici
Pour plus d’information, contactez la paroisse au
Si des mamans ou papas veulent nous rejoindre, ils sont les bienvenus et peuvent nous contacter à :
L’équipe « DES PAS VERS JÉSUS » :
Amandine DILLIES, Priscilla DESCHEEMAEKER, Géraldine DE L’ESPINAY
Pour plus d’information, contactez la paroisse au

Graines de parole

CE1: l’éveil à la foi: Graines de Parole

Nous sommes une petite équipe de mamans bénévoles qui animons : «Graines de paroles» au sein de la paroisse de Bondues.
Comme son nom l’indique, il s’agit de proposer aux plus jeunes enfants (7 ans – classe de CE 1) une première approche de l’Eglise et de la Bible sous une forme adaptée à leur âge. Cinq réunions sont organisées  durant l’année scolaire, qui rassemblent les enfants et un de leurs parents, avant la messe du dimanche matin durant une heure environ.
Lors des réunions, les enfants participent à des activités ludiques en relation avec un texte de la Bible. En parallèle, les parents sont réunis dans un atelier de réflexion autour du même texte, avec parfois un témoin engagé dans la vie de l’église. Puis, parents et enfants se retrouvent pour participer à une mini-célébration avec un chant, une prière et le Notre Père, afin que les enfants prennent des repères qu’ils retrouveront lors des messes. Nous sommes très heureuses de proposer ces rencontres car cela permet aux jeunes enfants de prendre progressivement leur place au sein de l’Eglise, de découvrir l’amour de Jésus, de rencontrer d’autres enfants que ceux qu’ils connaissent à l’école et d’apprendre à partager. Pour les parents, c’est souvent l’occasion de «reprendre» le chemin de l’église, de voir que nous formons une communauté où chacun à une place, de réaliser la chance qu’ils donnent à leur enfant de connaître Jésus. Pour nous animatrices, c’est la joie d’accueillir au sein de la paroisse des parents et des enfants que nous ne connaissons pas forcément, avec qui nous allons échanger tout au long de l’année, et qui seront heureux de commencer la catéchèse l’année suivante. Nous sommes vraiment enthousiastes de pouvoir semer quelques graines dans leur cœur et de leur faire «goûter» à l’amour de Dieu.
Nous ne sommes pas des expertes en théologie, loin de là! mais nous prenons à cœur cette mission et le sourire des participants est notre plus belle récompense.
Lieu de rencontre : Salle audio, à l’arrière de l’église (entrée derrière l’abri bus, rue d’Hespel).
Cinq rencontres dans l’année, réunissant Parents et Enfants, le dimanche de 9h30 à 10h45.
Activités, échanges, temps de célébration, pour connaitre Jésus peu à peu.

l’agenda de la paroisse cliquez ici
Pour plus d’information, contactez la paroisse au

Du CE2 au CM2 : le catéchisme, c’est quoi ? Rencontrer Dieu, avec Jésus, au sein d’une communauté chrétienne, en participant à la vie de l’Eglise.

Cela se décline par la mise en place d’une pédagogie d’initiation. C’est-à-dire que l’annonce de l’Evangile se base sur les évènements de la vie quotidienne des enfants. Il existe également une pédagogie catéchétique spécialisée, à destination des enfants porteurs de handicaps.
A partir du CE2 et jusqu’au CM2, la catéchèse s’organise en année 1, 2 et 3.
Le sacrement de première communion est proposé lors de l’année 2 de catéchisme. C’est un évènement important dans la vie d’un chrétien et cela demande une préparation qui prend du temps.
L’année 3 permet un approfondissement.

Du CE2 au CM2 : le catéchisme, s’organise comment ?

La famille est le premier lieu où l’enfant va découvrir la foi. La paroisse de Bondues a fait le choix d’associer les parents à la découverte et l’approfondissement de la catéchèse de leur enfant. Les jeunes sont dans une petite équipe de 6 au maximum. Les parents vont animer chacun leur tour 3 à 4 rencontres en équipe à leur domicile à raison d’un RDV par semaine. l’horaire et le jour sont au choix de l’équipe.
Cette animation est accessible à tous. Une transmission des principales notions est prévue. Le détail de chaque séance est transmis lors de la réunion de préparation qui a lieu avant chaque module.
Une fois par mois toutes les équipes se retrouvent en grand groupe pour partager autour d’un thème commun.
Des visites sont organisées : église de Bondues, cité de l’Evangile, cathédrale de la treille à Lille, les chapelles de Bondues,….

Les accompagnateurs des parents :

pour que cette organisation participative fonctionne, la paroisse fait appel à des bénévoles. Ces accompagnateurs prennent en charge la transmission des modules aux parents qui vont animer à leur tour l’équipe de leur enfant. Ce bénévolat prend 6 soirées dans l’année scolaire de septembre à juin. C‘est un bon moyen de participer concrètement à la vie de l’Eglise, de partager sa foi…Et il y a toujours besoin de bonnes volontés car les équipes d’accompagnateurs se renouvellent régulièrement.

Du CE2 au CM2 : comment s’inscrire ?

  1. dernier W.E de juin : lors de la messe du dimanche à 11 h. église St. Vaast de Bondues
  2. le vendredi avant le dernier W.E de juin. permanence à l’école St. Joseph de Bondues
  3. en septembre au forum des associations (dates en mairie) : au stand de la paroisse. salle Achille Lefebvre.

Vous pouvez télécharger la fiche d’inscription en cliquant ici

Suite aux inscriptions : une réunion d’information a lieu vers mi-septembre (dates et lieux communiqués lors de l’inscription) pour constituer les équipes et connaître le programme de l’année. Il est indispensable d’y assister.
Pour plus d’information, contactez la paroisse au

–> CE2 – Formation parents :

  • Aurélie VERNIER –    

–> CM1 – Formation parents :

  • Victoria DELCROIX –    

-> CM2

Lieu de rencontre: chapelle de semaine de l’église St Vaast.
Calendrier: un mercredi tous les 15 jours.
Horaire: de 10 h à 12 h
Thèmes: La joie, la mort, le pardon …
Renseignements et inscriptions: au secrétariat – tél : 03­ 20 23 17 21

  • Florence Tiberghien –    

Partage de la parole

Partage de la Parole pour les 3 à 7 ans
Il a lieu au cours de la messe de 11h le dimanche
pendant le temps des lectures jusqu’au moment de la prière universelle.

Cela permet que les plus jeunes aient un temps adapté pour comprendre l’Evangile du jour.
Pour les enfants, il n’y a pas besoin d’inscription, il suffit d’entendre l’annonce par l’animatrice ou animateur de chants.
En revanche nous avons besoin des paroissiens pour nous aider dans cette animation.
Un support est prêt chaque semaine, c’est un partage de la Parole clefs en main.
Il est possible d’animer une fois ou deux dans l’année à la date de votre choix.
L’accueil des plus jeunes est l’affaire de tous si nous voulons une Eglise où les familles se sentent attendues !
Pour participer contacter :

  • Victoria DELCROIX –  

Profession de foi

La Profession de Foi est proposée aux jeunes de 5ème inscrits à l’Aumônerie de l’Enseignement Public où dans les collèges de l’Enseignement Libre.
Pour la préparer, l’aumônerie propose un certain nombre d’étapes réparties sur l’année de 6ème et de 5ème: les célébrations de remise de la Parole et de la Croix, la retraite de Profession de Foi, la célébration de Profession de Foi.

 

L’aumônerie des collèges et lycées publics

Pour les jeunes au collège Van der Meersch de Mouvaux, de l’école bilingue Jeannine-Manuel, ou ceux qui sont dans l’enseignement public dans d’autres collèges.

  • Joëlle HORVILLE –    

Pour les jeunes qui sont en second cycle dans les établissements publics : Escal’Ados, 15, rue Saint-Vincent de Paul Tourcoing.
Renseignez-vous au secrétariat de ces établissements.

Groupe de jeunes 14 – 17 ans

Autour d’un thème, un dimanche par mois pendant deux heures.

  • Christine et André-Paul LECLERCQ –    

CONNAISSEZ-VOUS LA P.C.S. ? (Pédagogie Catéchétique Spécialisée) ?

Au sein du Service Diocésain de la Catéchèse, la PCS permet à chacun, quel que soit son âge, son handicap, d’être accueilli dans un groupe de catéchèse de sa paroisse, ou dans un établissement avec une pédagogie adaptée. Il peut ainsi cheminer vers les sacrements (baptême, communion, confirmation) et l’étape de la profession de foi.
Vous êtes intéressés ? Vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressées ?

  • Contactez Corine BAUVOIS –